• Monstres ! - Anthologie des éditions Céléphaïs

    Description: http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/1/5/9782922145519.jpg

     

     

    Des eaux troubles de l’océan aux pistes des cirques les plus étranges, de l’apparente normalité de demeures anonymes aux villes cauchemardesques ou fantasmatiques, du passé légendaire aux futurs post-apocalyptiques, voyagez aux côtés de monstres du folklore (vampires, loups-garous, fantômes, Léviathan), de phénomènes de foire comme d’abominations échappant à toute classification. Tour à tour proches de nous, miroirs déformants ou hideuse altérité, les créatures qui peuplent cette anthologie vous convieront à un tour du monde de la littérature fantastique, à travers vingt-et-une nouvelles d’auteurs d’origine américaine, australienne, israélienne, espagnole, argentine, uruguayenne ou française.

    auteurs : Lewis Shiner Bill Congreve Jeffrey Thomas Alan Baxter Lavie Tidhar Steve Rasnic Tem Kaaron Warren Pablo Dobrinin Fermín Moreno Carlos Gardini Pedro Escudero Marc R. Soto Nuria C. Botey David Pierru Yohan Vasse Celia Deiana Nelly Chadour Timothée Rey Marija Nielsen Leonor Lara Marc-Olivier Aiken

     

    Description: Les chroniques de Wôrjan _ M.B. Intem

     

     

    L’anthologie « Monstres ! » des éditions Céléphaïs est un recueil de nouvelles sur le thème des monstres. Ce thème, ainsi que la couverture, peuvent nous faire penser à des monstres plein de tentacules sortis tout droit de l’imagination des auteurs mais il n’y a pas que ça. Dans ce recueil, le terme « monstre » est employé au sens large. Monstre de légende, monstre par ses actions, démons, ... les récits sont ainsi très variés. Cette variété est accentuée par le choix des auteurs. En effet, on fait le tour du monde avec des auteurs d’origines très différentes et leurs styles d’écritures sont très hétérogènes.

    Cette variété oblige à poser le livre entre deux nouvelles et à les apprécier toutes séparément. La complexité de certaines nouvelles ou les chutes laissant notre esprit vagabonder aussi. 

    Les nouvelles sont classées par thème, cette organisation est expliquée dans l’avant-propos de cette anthologie. La monstruosité y est définit de multiples manières. Ma partie favorite concerne la monstruosité humaine car elle trouble plus par sa plausibilité. La partie concernant les légendes (le loup, le kraken…) m’a aussi beaucoup plu car le sujet y est abordé avec originalité. 

    Toutes les nouvelles ne m’ont pas plu de la même manière, certaines m’ont un peu ennuyé, tirant en longueur, alors que d’autres m’ont paru trop courtes tellement le récit était prenant. Cependant, elles ont toutes leurs qualités et méritent toutes leur place ici.

    Je retiendrais quelques nouvelles, ainsi que leurs auteurs, à redécouvrir avec plaisir :

    « Blue » de P.Dobrinin – Je ne sais pas si c’est parce que c’est la première nouvelle de cette anthologie mais l’idée d’une déesse un peu mante-religieuse est attrayante. De plus, l’écriture de l'auteur est légère et fluide.

    « Lien de sang » de L. Shiner – Ce n’est pas l’idée la plus originale du recueil mais c’est la nouvelle qui m’a le plus tenu en haleine. Des animaux retrouvés égorgés dans une ferme… une forte odeur de marécage… un mélange sombre et surprenant !

    « Altera in Alteram » de L. Lara – Une nouvelle délicieusement glauque. 


    C’est en faisant cette liste que je me rends compte que je pourrais aisément l'agrandir. Cette lecture fut un plaisir !
    Je remercie chaleureusement les éditions Céléphaïs pour cette découverte et le forum A&M pour ce partenariat. 

     

    « 5150, rue des ormes - P.Senecal2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :