• Le syndrome [E]

     

     


    Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. 

    Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

    Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
    Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
    Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…


    Les chroniques de Wôrjan _ M.B. Intem


    Le syndrome [E] et GATACA sont deux romans de Frank Thilliez qui se suivent  et mettent en scènes deux de ces personnages favoris: Franck Sharko et Lucie Henebelle. Si vous aimez les bon thriller je vous conseillerais de lire les 2 romans dans l'ordre.
     

    L'histoire débute avec un collectionneur de films anciens qui devient aveugle après avoir visionné le dernier film qu'il a déniché. Il appelle Lucie, son ex petite amie, afin qu'elle l'aide et en tant que bonne policière, elle commence à enqueter sur ce drôle de film malgré ses congés. D'un autre côté, il y a Frank Sharko qui débute une enquete sur des corps étrangements mutilés... Il va s'avérer que ces deux personnes devront enqueter ensemble.

    L'auteur alterne les scènes Lucie/Sharko au début, assez longtemps pour que le lecteur essai de comprendre comment les 2 enquetes vont être reliées. Le lecteur ne sera pas déçu par la tournure des évenements s'il aime les surprises et les découvertes étonnantes.

     
    Cette fiction s'appuie sur des faits scientifiques réels, cela rend la lecture encore plus captivante et réaliste. L'impact de l'image sur le cerveau, le subliminal, la violence à l'état primitif... tout un panel de choses qui demandent reflexion. J'ai lu ce roman quelques mois après GATACA et ça m'a un peu gaché la lecture puisque je connaissais la fin. Cependant, c'est un excellent thriller et l'enquête est superbement bien menée. Du haut level que je conseillerai sans doute à beaucoup de personnes.

     

     

    « Les livres du mois ! 19/06SWAP pour une rentrée geek »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :