• La fille de papier _ G. Musso

     

     

    «Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
    D’où sortez-vous ?
    Je suis tombée.
    Tombée d’où ?
    Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

    Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
    Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant…
    Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…


    Les chroniques de Wôrjan _ M.B. Intem

    Une fille qui tombe d’un livre. Des histoires d’amours complexes. Une grande philosophie. Mais où l’auteur va-t-il  chercher tout ça ?
    J’ai terminé la lecture de la fille de papier de Guillaume Musso et il faut dire que ce roman se lit vraiment vite !

    Tout d’abord, l’écriture est fluide et prenante. En effet, il n’y a pas un chapitre dans lequel n’apparait pas un nouvel élément qui chamboule ou bien le lecteur, ou bien la vie des personnages. Les chapitres sont brefs et nombreux mais chacun ont leur importance.

    Ensuite, les personnages sont très attachants. Ils ont tous un passé tourmenté et il y a souvent des éléments qui permettent au lecteur de les comprendre, voir de s’identifier à eux.  Tom est un auteur, est bien qu’un lecteur banal ne sache pas ce qu’est qu’écrire, on arrive à comprendre les tourments et la faiblesse de ce personnage grâce aux termes employés par l’auteur.  D’ailleurs le rapport  auteur/lecteur est détaillé dans le roman et ajout un petit plus à l’histoire.

    Un autre point fort du livre selon moi, les citations qui introduisent chaque chapitre. Par exemple la citation « le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait » de E.Triolet introduit un des principaux chapitre abordant le sujet de l’écriture et de sa psychologie.  Ces quelques mots mettent le lecteur en haleine mais parfois, malheureusement, dévoile aussi trop vite ce qui va se passer.

    J’ai failli arrêter la lecture à un certain moment car j’en voulais à l’auteur de ce qu’il fait subir à un des personnages. Si ça vous arrive, continuez, la fin est époustouflante !  Comme dans d’autres passages du récit, l’auteur sait nous surprendre.

    Je recommande ce roman à n’importe quel lecteur. Ne serait-ce que pour les pensées de l’auteur sur le lecteur et les citations. 

    « 1 mois = 1000 pages [Mai 2012]SWAP fées et Elfes (by Livresse) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:50

    Bonjour!


    Je ne connaissais pas dud tout ta plateforme! ^^


    Ce livre me tente bien, je vais aller voir sur Fnac.com!


    C'est marrant, moi aussi j'ai atteint les 1000 visites il y a peu de temps! =)


    Mais, moi, jai créé mon blog en septembre 2011... ^^"


    Ben, d'ailleurs, je te laisse l'adresse, si ça te tente et que tu veux faire partie des 1000 prochains visiteurs! =)


    Sinon, j'aime beaucoup ton blog! =)


    Je le trouve très joli.


    Je vais continuer de regarder tout ça! =)


    A bientôt, j'espère!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :