• KAZOUM n°1 - revue des éditions Céléphaïs

     

    Description: http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/1/5/9782922145519.jpg 

     

    Terrain d'expression incontournable du web, le blog BD a gagné depuis cinq ans ses lettres de noblesse dans le domaine de la bande dessinée, de l'illustration ou du graphisme.
    Le prix révélation Blog d'Angoulême et l'immense Festiblog attestent de la valeur et du succès de cette plateforme créative qui révèle chaque année sur la toile des centaines de jeunes auteurs talentueux, avec lesquels l'internaute partage une somme d'anecdotes personnelles, de tranches de vie, de fictions souvent écrites et réalisées sous le signe de l'humour, de l'émotion ou de l'ironie. C'est pourquoi lorsque Messak est venu plaider le montage d'une revue papier donnant carte blanche aux meilleurs bloggers BD du net, j'ai trouvé l'idée si intéressante dans son concept que la voici matérialisée entre vos doigts ! Que débute ainsi une longue aventure éditoriale sous le signe Kazoum !

    Pour plus d'informations sur cette revue ===> kazoum.com

     

     

    Description: Les chroniques de Wôrjan _ M.B. Intem

     

     

    J’ai découvert cette revue grâce au forum A&M et son partenariat avec les éditions Céléphaïs.

    Nous y trouvons des planches de BD de 19 artistes et auteurs de blogs-bd. En effet, depuis quelques années la blogosphère est un terrain d’expression pour de nombreuses personnes, c'est un moyen pour ces artistes de faire passer leurs messages et de se faire connaitre. 
    Cette revue permet ainsi à ses lecteurs de découvrir quelques-uns d'entre eux. Les thèmes abordés et les styles graphiques sont très variés, c’est un moyen pour le lecteur de savoir où chercher s’il en veut plus. 

    Comme on peut s’y attendre d’un tel recueil, la plupart des artistes écrivent et dessinent pour dénoncer des choses telles que la pollution, les OGMs ou plus simplement des phénomènes de société. Certains artistes pourraient très bien écrire pour quelques journaux satiriques célèbres, leurs styles y ont une place. 
    Personnellement, ce genre de lecture me gène un peu dans le sens où tout le monde n’a pas le même avis sur ce genre de chose et l’humour n’est pas toujours assez présent pour que se soit pris au second degré. Malgré cela, d’autres planches n’ont pas cet objectif mais juste celui de nous faire sourire. 

    Concernant les dessins, il m’est difficile de faire une critique globale car il y a autant de styles que d’auteurs. J’ai beaucoup aimé BlaguiBlago pour son style simple et très coloré ainsi que le style de Nath et Chris avec leur unique couleur qui fait ressortir les détails d’un dessin noir et blanc, on suit la petite vie d’un couple dans leur oeuvre.

    Pour conclure, je dirai que cette revue permet à ses lecteurs des découvertes, plus ou moins agréables en fonction des goûts de chacun. La variété de ces planches permet à tout le monde d'y trouver son compte.
    Je voulais aussi remercier les éditions Céléphaïs de permettre à ces auteurs/dessinateurs de se faire un peu plus connaître, c’est une belle initiative.

      

    « 2013L'empereur : Le roi de L. Silwen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :